Dispositif des Conseillers Numériques – Projet de formation
La stratégie pour un numérique inclusif engagée par le gouvernement en 2018 est passée à une étape très opérationnelle dans le cadre du plan de relance avec une enveloppe de 250 M€ centrée autour de trois piliers :
- Outiller la médiation numérique et notamment les aidants et aidantes pour
l’accompagnement efficace des Français et Françaises en difficulté avec le numérique. - Développer des lieux d’accueil et de médiation, notamment numérique, animés par des Conseiller·ères Numériques.
- Mobiliser, former et mettre en action 4000 Conseiller·ères Numériques pour accompagner la transformation numérique de la société. Leur rôle est notamment d’accompagner les Français·es les plus éloigné·es du numérique vers l’autonomie et les démarches du quotidien par l’initiation et la formation au numérique.
Doté initialement de 200 M€, le dispositif Conseiller Numérique vise à financer la formation, la rémunération et le retour à l’emploi de publics fragilisés dans 2900 structures d’accueil publiques et privées.
Ce dispositif a accompagné plus de 1,3 million de personnes depuis sa création.
En 2023, le Gouvernement a décidé d’inscrire une partie du financement du dispositif au budget de l’État et de reconduire pour trois années le projet. Cette initiative permet aux structures d’accueil de conserver des Conseiller·ères Numériques ou de faire appel à de nouveaux ou nouvelles professionnel·les formé·es ou à former.
C’est dans ce contexte et avec une volonté de coller au plus près des attentes opérationnelles qu’une « deuxième saison » de formation initiale est lancée
Une plus grande place est donnée aux temps en structure et de la formation continue y a été ajoutée. C’est enfin la mise en place d’une formation conduisant à la certification complète du titre Responsable d’Espace de Médiation Numérique à destination des Conseiller·ères Numériques qui est proposée par l’État.
Par ailleurs, le Conseil national de la refondation à fait émerger la nécessité de mieux centrer les formations initiales sur les missions de terrain des Conseiller·ères Numériques et de développer de la formation continue. Pour cela, une formation spécifique des coordinateurs a été décidée.