Formations aux nouvelles méthodes de management (Management 2.0)

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Travailler avec la génération Y

Comprendre, recruter, accompagner et gérer la génération Y

Une formation multimodale de 14 heures sur 6 semaines pour comprendre les réelles contraintes apportées par l'avènement de la génération Y dans l'entreprise. Du management éthique à la fidélisation, en passant par l'intégration participative, cette formation trouve sa place à tous les niveaux du management de l'entreprise. Un séminaire d'une journée plus une première classe virtuelle dans la même semaine, puis une classe virtuelle par semaine pendant 5 semaines.

Présentation de l'intervenant référent

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SEMAINE 1

SEMINAIRE D'UNE JOURNEE

  • Module 1 : Définir la génération Y dans ses différentes composantes
  • Module 2 : Comprendre les motivations par la relation au temps, à l'environnement et à l'espace de la génération Y
  • Module 3 : Les approches managériales possibles
  • Module 4 : Le recrutement, l'intégration et la fidélisation
  • Module 5 : Les grandes lignes de la feuille de route par stagiaire
FORMATION A DISTANCE

DANS LA SEMAINE DU SEMINAIRE :
  • Module 6 :  Classe virtuelle (CV1) de 60 min pour finaliser les feuilles de routes et présenter les outils d'analyse et de suivi

SEMAINE 2

  • Module 7 : CV2 de 60 min pour consolider les analyses et les cartographies "why" de l'environnement de chaque stagiaire

SEMAINE 3

  • Module 8 : CV3 de 60 min pour présenter le style et la stratégie managériale retenus par chaque stagiaire

SEMAINE 4

  • Module 9 : CV4 de 60 min pour présenter et consolider la stratégie de recrutement des stagiaires (annonces, actions sur les réseaux, types d'entretien)

SEMAINE 5

  • Module 10 : CV5 de 60 min pour consolider les différents parcours d'intégration proposés par les stagiaires

SEMAINE 6

  • Module 11 : CV6 de 60 min pour consolider les axes de fidélisation retenus par les stagiaires
  • Module 12 : CV7 de 60 min pour consolider les évaluations, échanger sur les plans d'amélioration et faire un bilan collectif

  • Intégrer les caractéristiques, les valeurs et les motivations de la génération Y dans la stratégie managériale

  • Mettre en place un plan d'actions pour faire évoluer les pratiques organisationnelles et managériales

  • Valoriser les qualités créatives et les compétences techniques des Y dans les métiers de l'entreprise

  • Optimiser le recrutement, l'intégration des 20 - 30 ans.

  • Mettre en place des systèmes de mentoring inter-générationnels

Comment se déroule cette formation ?

Cliquez pour agrandir l'imageCliquez sur l'image pour voir le détail du parcours de cette formation multimodale  =>

Formation multimodale de 14 heures sur 6 semaines dont :
  • Un séminaire initial de 7 heures  à Paris ou à Nantes ….
  • 7 classes virtuelles de 60 min sur 6 semaines
  • Un espace réservé aux stagiaires de la session, ouvert pendant 2 mois dès le début la formation dans le Social Cloud Learning d'Alphalia
  • Une feuille de route individuelle est proposée
  • Des options d'accompagnement tutoré et de coaching
  • Des évaluations à chaud et à Froid

Voir l'onglet "Les atouts" pour plus de détails sur les modalités

Les options coaching de cette formation :

Dist@coach :
Un accompagnement de 21 H sur six mois à distance : 2 520 € HT
  • Un point téléphonique ou visio-conférence de 30 min par semaine
  • Une consolidation écrite par mail (20 min de travail pour le coach en moyenne)
  • Un bilan téléphonique ou en visio-conférence en fin d'accompagnement

Libr@coach :
  • Coaching à la carte (tickets temps prépayés) à distance par blocs de 20 min (avec un minimum de 6 ) :  40 € HT les 20 minutes
  • La répartition des temps d'accompagnement est structurée entre le stagiaire et le coach formateur dès la fin de la formation

Mut@coach :
  • Un accompagnement de 6 demi-journées sur trois ou six mois sur site : 2 990 € HT hors frais

Détail de l'accompagnement Mut@coach

A qui est destinée cette formation ?

A qui s'adresse cette formation ?

  • DRH
  • Responsables GPEC
  • Consultants en recrutement
  • Managers et chefs d'entreprises

Pré-requis fonctionnels

  • Bonne maîtrise du web

Pré-requis techniques

  • Compte Gmail existant ou créé pour la formation AVANT la session
  • Disposer d'un ordinateur optimisé pour les classes virtuelles (avec micro-casque, webcam, voire deux écrans et idéalement dans un espace calme, hors du lieu de travail habituel)

Pourquoi cette formation est différente des autres ?

La puissance des formations multimodales

  • Une diversité de modalités pour une meilleure qualité pédagogique
  • Une formation-action qui s'inscrit dans le temps
  • Une mise en situation de travail réelle
  • Plus de travail en équipe pour plus de collaboration

La richesse de l'espace stagiaire du Social Cloud Learning

Cet espace numérique sécurisé est mis en place dans le "Social Cloud Learning" d'Alphalia. Il a une vocation très pragmatique en proposant des supports et des outils sur 2 mois dès le début de la formation. Il regroupe les fonctionnalités suivantes :
  • Un espace documentaire avec des supports mis à disposition progressivement
  • Un forum avec des discussions entre stagiaires sur les grandes thématiques de la formation
  • Des articles et livres blancs éventuels
  • Une bibliographie dans le domaine de la formation
  • Une liste d'éventuelles manifestations importantes
  • L'opportunité de participer à des communautés sur les réseaux sociaux
  • Des liens sur des références utiles...

Une pédagogie originale éprouvée

  • Un cas pratique fil rouge comme support d'activités
  • Une animation par un expert du domaine toujours en activité
  • Une feuille de route spécifique proposée à chaque participant
  • Un espace stagiaire ouvert sur deux mois
  • Une évaluation à chaud et à froid (à deux mois)
  • Différents niveaux de coaching possibles en option

Aller plus loin pour préparer demain :

  • Cette formation peut être aussi adaptée en intra-entreprise en prenant en compte les spécificités de vos projets. Dans ce cas, une réelle communauté de pratique animée peut être instaurée (dans votre espace RSE ou dans le Social Cloud Learning d'Alphalia). Nous proposons aussi différents degrés de coaching dans le cadre de la mise en oeuvre de la feuille de route des stagiaires.

Contactez-nous pour construire ensemble votre projet intra-entreprise.

SEMAINE 1

SEMINAIRE D'UNE JOURNEE

Module 0 : Tour de table et présentation du Social Cloud Learning :
  • Classe virtuelle
  • Espace collaboratif
  • Espace documentaire (support)
  • Forum ...

Module 1 : Définir la génération Y  dans ses différentes composantes

  • Les grandes tendances socio-économiques et géopolitiques de la génération Y
  • Définitions et limites (3 mini vidéos clefs)
  • Les Baby-boomers et les générations X, Y (et les Z …) ; débat et consolidation sur les réelles différences générationnelles et les risques dans les relations professionnelles (chiffres études Ipsos et apports de l'intervenant)

Module 2 : Comprendre les motivations de la génération Y par leur relation au temps, à l'environnement et à l'espace

Les piliers du paradigme des “Why” :
  • “Consommer ce que je veux, quand je veux, où je veux...mais pas cher et éthique.”
  • “J'ai 1618 amis, pas toi ?”
  • “Le roi, c'est moi !”
  • “Doucement le matin et pas trop vite le soir.”
  • “C'est quand le bonheur ?”
  • “J'y ai droit et plus vite que ça !”
  • “L'argent c'est sale, mais moi je ne me lave pas !”
  • “Si t'es pas green, t'es pas clean !”
  • “C'était mieux avant !”

Module 3 : Les approches managériales possibles

  • Une approche directe mais pas directive
  • Trouver les opportunités offertes par les contraintes
  • Vers un management par objectifs, pédagogique et convivial
  • Valoriser l'initiative et le bon sens avec authenticité
  • Mentorer pour trouver la juste relation managériale

Module 4 : Le recrutement, l'intégration et la fidélisation

  • Les trois axes de motivation (ego, confort et argent)
  • Les annonces qui parlent, les réseaux qui recrutent
  • La loi du "premier moment" et le levier de l'intégration
  • Le juste investissement affectif dans une entreprise caméléon qui surprend toujours

Module 5 : Les grandes lignes de la feuille de route par stagiaire (établies en fin de séminaire)

Contributions et échanges sur le forum communautaire
  • Activités intersession M6a : e-modules et/ou référentiel vidéo d'approfondissement (sur la base du volontariat soit 1 à 3 heures de formation)
  • Activités intersession M6b : Récupération de fiches thématiques et des outils liés aux premières mises en situation
  • Activités en situation de travail  M6c : Planification de la feuille de route (pendant et après le parcours de formation)
FORMATION A DISTANCE

DANS LA SEMAINE DU SEMINAIRE :

Module 6 : Classe virtuelle (CV1) de 60 min pour finaliser les feuilles de routes et présenter les outils d'analyse et de suivi

Contributions et échanges sur le forum communautaire 
  • Activités intersession M7a : Récupération de fiches thématiques et outils pour faire l'analyse et la synthèse des principaux facteurs de risques
  • Activités en situation de travail M7b : Adapter des piliers du paradigme des "Why" au contexte de chaque stagiaire (outils de cartographie)
  • Activités en situation de travail M7c : Analyser les opportunités possibles selon les ressources (humaines) et contraintes identifiées
  • Activités intersession M7d : Partager les documents de travail pour la préparation de la CV suivante
  • Activités en situation de travail M7e : Initier un club Y (interne ou externe) par stagiaire (selon les cas)

SEMAINE 2

Module 7 : CV2 de 60 min pour consolider les analyses et les cartographies "why" de l'environnement de chaque stagiaire

Contributions et échanges sur le forum communautaire et sur le groupe Facebook du club Y
  • Activités en situation de travail M8a : Co-construire et partager sa stratégie Why face à son environnement, suite à la CV du Module 8

SEMAINE 3

Module 8 : CV3 de 60 min pour présenter le style et la stratégie managériale retenus par chaque stagiaire

Contributions et échanges sur le forum communautaire et sur le groupe Facebook du club Y
  • Activités en situation de travail M9a : Co-construire une stratégie de recrutement
  • Activités en situation de travail M9b : Co-rédiger une annonce qui parle aux Y (contributions sur le groupe du club Y)
  • Activités en situation de travail  M9c : Proposer une "plan d'actions recrutement" sur les réseaux sociaux
  • Activités en situation de travail  M9d : Préparer les types d'entretiens retenus par chaque stagiaire

SEMAINE 4

Module 9 : CV4 de 60 mn pour présenter et consolider la stratégie de recrutement (annonces, actions sur les réseaux, types d'entretien) des stagiaires

Contributions et échanges sur le forum communautaire et sur le groupe Facebook du club Y
  • Activités en situation de travail M10a : Imaginer un dispositif d'intégration des Y en fonction du périmètre de chaque stagiaire
  • Activités en situation de travail M10b : Structurer et planifier un parcours d'intégration selon les typologies de Y identifiées (contributions sur le groupe du club Y)

SEMAINE 5

Module 10 : CV5 de 60 mn pour consolider les différents parcours d'intégration proposés par les stagiaires

Contributions et échanges sur le forum communautaire et sur le groupe Facebook du club Y
  • Activités en situation de travail M10c : Co-définir les leviers de fidélisation par typologies d'Y identifiées (Contributions sur le groupe du club Y)
  • Activités en situation de travail M10d : Rechercher les correspondances entre les leviers et les plans de carrière de l'entreprise / métiers

SEMAINE 6

Module 11 : CV6 de 60 mn pour consolider les axes de fidélisation retenus par les stagiaires

Contributions et échanges sur le forum communautaire et sur le groupe Facebook du club Y
  • Activités intersession M12a : Evaluation en ligne de la formation
  • Activités intersession M12b : Evaluation des objectifs de la mise en situation
  • Activités intersession M12c : Proposition d'un plan d'amélioration par chaque stagiaire

Module 12 : CV7 de 60 mn pour consolider les évaluations, échanger sur les plans d'amélioration et faire un bilan collectif

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Renseignements et inscriptions

Contactez Bénédicte

0970 44 55 25


Fax : 0955 16 52 22
20121126_bulletin-inscription_catalogue-Alphalia_V1-2.pdf
Tarifs 2013


1 090 € HT

Formation multimodale de 14 H
réparties sur 6 semaines :

  • un jour de séminaire
  • 7 classes virtuelles de 60 mn

Ref : ML_001_M_FR

Dates des sessions

PARIS :

  • Premier semestre 2013
Séminaire le 16 mai
puis 7 classes virtuelles les :
17 / 21 / 27 mai et les 03 / 10 /17 / 24 juin
  • Deuxième semestre 2013
Séminaire le 05 septembre
puis 7 classes virtuelles les :
06 / 09 / 16 / 23 / 30 septembre et les 07 / 08 octobre

NANTES :

  • Premier semestre 2013
Séminaire le 10 janvier
puis 7 classes virtuelles les :
11 / 14 / 21 / 28 janvier et les 04 / 11 / 12 février
  • Deuxième semestre 2013
Séminaire le 19 septembre
puis 7 classes virtuelles les :
20 / 23 / 30 septembre et les 07 / 14 / 21 /22 octobre

LIMOGES :

  • Deuxième semestre 2013
Séminaire le 14 novembre
puis 7 classes virtuelles les :
15 / 18 / 25 novembre et les 02 / 09 / 16 /17 décembre



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